Compte-rendu de la conférence du Frère Jean-Pierre Brice OLIVIER
L’Eglise, Corps du Christ
Ces conférences ont été données lors des récollections diocésaines de Nanterre les samedi 10 décembre à Gennevilliers et lundi 12 décembre 2011 à Vanves.
Lumen Gentium (Ch 2)
« Ainsi l’Eglise unit prière et travail pour que le monde entier dans tout son être soit transformé en peuple de Dieu, en Corps du Seigneur et temple du Saint Esprit, et que soient rendus dans le Christ, chef de tous, au Créateur et Père de l’univers, tout honneur et toute gloire.»
Les responsables nationaux des Equipes du Rosaire ont proposé un travail sur trois ans sur l’Eglise: l’Eglise peuple de Dieu, l’Eglise Corps du Christ, et l’Eglise temple de l’Esprit Saint.
L’Eglise, Corps du Christ
La foi des chrétiens ne se vit pas isolément. Dès l’origine et sur le modèle du groupe des disciples et des apôtres, le lien à Jésus et la confiance en sa Parole unissent ceux qui se réclament de lui et mettent leur foi en lui. L’Eglise est née de cette communion que le souffle de l’Esprit a scellée au jour de la Pentecôte. Saint Paul utilisera l’image du Corps pour traduire l’unité entre les différents membres des premières communautés chrétiennes :
1 Co 12-27 « Vous êtes le Corps du Christ… »
Cette image va bien au-delà d’une simple solidarité des croyants. Elle dit quelque chose de l’amour de Dieu qui rassemble avec une force indestructible ceux qui reçoivent le baptême au nom de Jésus Christ. C’est la dimension invisible mais permanente de l’Eglise.
Jeanne d’Arc disant à ses juges : «… de Jésus Christ et de l’Eglise, il m’est avis que c’est tout un et qu’il n’en faut pas faire difficulté », résume bien là la foi des théologiens et la foi des chrétiens.
Nous sommes le Corps du Christ, l’Eglise est le Corps du Christ, l’eucharistie est le Corps du Christ, chacun de nous est le Corps du Christ, chaque cellule d’Eglise est le Corps du Christ…
Croire et affirmer l’incarnation de notre Dieu nous distingue radicalement des autres religions. Dieu s’est fait chair ; il devient homme véritable, excepté le péché, homme jusque dans la souffrance et la mort. Dieu a décidé de s’incarner ; après la mort et la résurrection de Jésus, c’est l’Eglise et pour sa part chaque baptisé qui donnent à voir le Corps du Christ.
C’est dans l’épisode du coup de lance que se trouve l’origine de l’Eglise. Jn 19, 31-34 .Les Pères de l’Eglise voient ici la naissance de l’Eglise. L’Eglise jaillit du cœur de Dieu et du corps de Jésus. Ils comparent la naissance de l’Eglise à celle d’Eve qui naît de la côte d’Adam Gn 2, 21. L’Eglise est la nouvelle Eve. Le Christ endormi dans la torpeur de la mort est le Nouvel Adam ; l’eau et le sang préfigurent les sacrements fondamentaux : l’eau est l’eau du baptême et le sang, le sang de l’eucharistie. L’eau et le sang sont sources d’amour que Dieu destine aux croyants et à l’Eglise.
Saül qui lutte contre l’Eglise naissante a, sur le chemin de Damas, la révélation que Jésus et l’Eglise ne font qu’un ; il comprend l’intimité indéfectible entre le Christ et l’Eglise lorsque Jésus lui dit « je suis celui que tu persécutes...» Ac 9, 3-5 . Persécuter un croyant, c’est persécuter le Christ.
Ep 1, 23 « Dieu a tout mis sous ses pieds… Dieu a donné comme tête à l’Eglise.. »
L’Eglise est unifiée en un corps qui est celui du Christ. Lumen Gentium : dans ce corps, la vie du Christ se répand à travers les croyants.
Par le baptême on est plongé dans la mort et on ressuscite avec le Christ Rm 6, 3-5
Cette union au Christ par le baptême est vraie aussi dans l’eucharistie ; participant réellement au Corps du Christ, nous sommes élevés à la communion avec lui et entre nous…
Saint Augustin : « Devenez ce que vous recevez…, devenez ce que vous mangez » Comme toute nourriture que nous prenons, le Christ passe en nous ! Gal 1, 18.
Nous sommes toujours dans cette réalité de l’Incarnation. Dieu se fait un homme pour que les hommes puissent se rapprocher de lui, sans peur, sans crainte, dans une égalité de rapport et de nature. Dieu n’est plus inaccessible, lointain, autoritaire : il devient l’un de nous ! Le but de l’Incarnation c’est que l’homme se rapproche de Dieu. Dieu se fait le prochain de l’homme. Quand la mission de Jésus s’arrête, ce sont d’autres hommes, à la suite de Jésus qui vont poursuivre ce qu’il a initié. Dès le début, il associe en toute simplicité ses disciples à sa propre vie Jn 1, 38
Jésus appelle des hommes simples et leur demande de le suivre Mc 1, 16-20 ; Mc 3, 13
Les disciples partagent la vie même et la même vie que leur maître. Jésus leur révèle les mystères du Royaume et les instruit sur leur Père, sur Dieu Mt 13, 10-17
Jésus partage sa vie avec ses disciples ; il leur partage son enseignement et ensuite sa propre mission. Jésus partage tout, il ne garde rien pour lui : Lc 10, 17-20
Jésus a tout révélé, tout partagé. Ce partage entier contient aussi les épreuves, le poids de la souffrance et de la persécution. Si le maître est passé par les persécutions, la passion et la croix, les disciples n’en sont pas dispensés… Mc 10, 28 « Nous avons tout quitté pour te suivre… nul n’aura quitté maison, frères… sans recevoir au centuple en ces temps-ci maisons, frères…. avec des persécutions et, dans le monde à venir la vie éternelle. »
Et dans Mc 13, 9-12, Jésus affirme ce qui se passera, ce qu’entraîne de façon radicale le choix de Dieu. Si Jésus partage tout de sa vie terrestre, il partage aussi sa vie éternelle.
Lc 22, 28-30 « Vous, vous êtes ceux qui avez tenu bon avec moi dans les épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume comme mon Père en a disposé pour moi… »
La communion avec Jésus va jusqu’à cette communion mystérieuse. Jn 15, 4-5 Jésus annonce cette communion intime entre lui et ceux qui le suivent, communion mystérieuse entre son propre corps et le nôtre.
Jn 6, 56 « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. »
Après la résurrection, les apôtres ont la charge de la construction et de l’unité de l’Eglise.
Ep 4, 11-16 « .. les dons qu’il a faits, ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des bergers et catéchètes, afin de mettre les saints en état d’accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude….mais, confessant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ. Et c’est de lui que le corps entier, coordonné et bien uni grâce à toutes les articulations qui le desservent… réalise sa propre croissance pour se construire lui-même dans l’amour. » Pour St Paul, les saints sont ceux qui croient à la Parole de Dieu et sont déjà sauvés.
C’est bien la tête qui gouverne et dirige tout le Corps, qui lui donne aussi son unité. Le baptême devient le signe qui fait appartenir à ce corps. Chaque chrétien né du baptême est un membre du Corps du Christ qui est l’Eglise.
Rm 12, 4-6 : L’image du Corps est une métaphore, un enseignement pour dire la diversité et l’unité de l’Eglise. L’unité n’est pas une uniformité mais la communion de gens et de personnes très divers qui sont réunis. Différents, divers, chacun avec les dons de l’Esprit et de la grâce, dans l’unité
1 Co 12, 14 « …dans un seul esprit, nous tous… nous avons reçu le baptême…. »
Le Corps n’est pas une seule partie mais une multitude.
Les cellules du corps sont innombrables ; constitué de membres divers, le Corps est un et même les membres les plus faibles sont nécessaires ; il n’y a pas de plus digne ou plus noble ; chacun a sa place, son rôle indispensable .
Lumen Gentium : « dans l’édification du Corps du Christ règne une diversité de membres et de fonctions. Unique est l’esprit qui distribue… L’unité du Corps produit et stimule entre les fidèles la charité ;
…Aussi un membre ne peut souffrir que tous les membres souffrent…
L’unité du Corps est victorieuse de toutes les divisions humaines »
Gal 3, 27-28 « …vous tous en effet baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ…. »
Les différences ne sont pas des divisions. 1 CO, 12, 2-21 « …multitude de parties et un seul corps… »
L’eucharistie devient sacrement de l’unité et de la communion entre les membres du Corps de l’Eglise. Le Père de Lubac, grand théologien présent au concile Vatican II disait: l’Eglise fait l’eucharistie et l’eucharistie fait l’Eglise.
1 CO 10, 16-17 « …Un seul pain… nous, la multitude, nous sommes un seul corps… »
Cette union au Corps du Christ dépasse ce que nous voyons dans ce que nous appelons la Communion des Saints. Union de l’ensemble des fidèles du ciel et de la terre, vivants et morts, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dans leur appartenance au Corps du Christ.
Saint Augustin parle lui d'une unité entre le Christ et les hommes : "Il (Jésus) a parlé en raison de l'unité qui existe entre lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s'applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de lui" (Homélie de Saint Augustin pour l'Ascension). Il élargit le lien du Christ à tous les hommes et pas seulement à l’Eglise.
Chaque personne de bonne volonté n’est jamais loin de Dieu.
Le Corps mystique du Christ est composé des baptisés mais aussi des justes de toutes les nations, de toutes races et de toutes les époques de l’histoire de l’humanité.
C’est toute l’humanité qui est invitée à appartenir au Corps du Christ et à constituer ce Corps du Christ.
Vous êtes chacun, chacune le Corps du Christ
1 Co 12, 27 « Pour vous, vous êtes le corps du Christ et ses membres, chacun personnellement. »
Sainte Thérèse d’Avila disait : « Le Christ n’a pas d’autre corps sur terre que le vôtre, ni d’autres mains que les vôtres, ni d’autres pieds que les vôtres. C’est par vos yeux que s’exprime la compassion du Christ pour le monde ; par vos pieds qu’il s’en va faire le bien ; par vos mains qu’il va bénir aujourd’hui l’humanité.» C’est très simple, concret et théologique. On peut ajouter votre bouche, votre voix, votre langue…vous êtes la voix du Verbe de Dieu pour l’annoncer et pour entendre les cris du monde !
Notre première mission comme Corps du Christ est de proposer le regard d’amour de Dieu qui accueille, ne juge pas, ne condamne pas sur chacune de ses créatures et non pas le regard d’une insitution ; mais le regard d’un Dieu amoureux pour sa Création.
Nous avons à porter en nous le Christ ressuscité, par tout notre être. Pour incarner le Christ aujourd’hui, nous sommes appelés à porter son amour. Jésus grandit dans le sein de Marie ; elle a donné chair à la Parole « qu’il me soit fait selon ta Parole ». C’est la plus belle prière, la plus belle chose que l’on puisse désirer. Nous sommes invités, par des paroles, des attitudes, de partage et de charité, à témoigner de l’amour et de la miséricorde de Dieu ; être Corps du Christ et incarner Dieu dans notre monde.