VEILLEE DE PRIERE - 8 Décembre 2011

Pendant l’installation, on prend en ostinato: Notre âme attend le Seigneur (Taizé)

Marie, montre-nous Jésus, Prière de Benoît XVI

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Tu as donné au monde la vraie Lumière,

Jésus, ton fils, Fils de Dieu.

Tu t'es abandonnée complètement à l'appel de Dieu

et tu es devenue ainsi la source de la bonté qui jaillit de Lui.

Montre-nous Jésus, guide-nous vers Lui.

Enseigne-nous à Le connaître et à L'aimer,

afin que nous puissions, nous aussi,

devenir capables d'un amour vrai

et d'être sources d'eau vive au milieu d'un monde assoiffé.

Animateur : Que cette soirée soit pour nous une fête de foi et d'amour filial. Que Marie nous apprenne à vivre comme des enfants de Dieu notre Père et entre nous comme des frères.

Chant : Laudate Mariam

Animateur: Marie a beaucoup de choses à nous dire; Imaginons-nous que nous sommes à genoux, près d'Elle, nos mains dans les siennes et laissons-là nous parler. C'est vrai qu'elle préfère écouter. Elle qui appréciait la Parole et la gardait dans son cœur comme un trésor! Marie nous parle mieux dans son silence de contemplation. Les choses les plus importantes sont ineffables, les expériences les plus profondes sont indicibles.

Je vous salue Marie (Emmanuel)

première PAROLE:

 

"Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » (Lc. 1, 34)

Musique

Réflexion : Marie parle avec l'Ange. C'est une manière de dire que Marie parle avec Dieu. Marie est troublée parce que la Bonne Nouvelle qu'elle a reçue est vraiment étonnante, elle est hors du commun. Alors elle demande une explication, non pas une preuve. La question ne veut pas dire qu’elle manque de foi, mais l’inconnue est le moyen par lequel cela se fera.

Elle était vierge, mais elle était fiancée. Pour avoir un fils, devrait-elle se marier tout de suite avec Joseph? Devra-t-elle perdre sa virginité? Marie est vraiment pleine de craintes. Elle sait que Dieu est grand, qu'Il est miséricordieux, mais, est-ce vraiment Sa Volonté? Comment peut-il lui demander cela à elle qui est si insignifiante? Que dois-je faire, se demande-t-elle.

Nous aussi, face aux difficultés aux problèmes, aux incompréhensions, nous nous interrogeons : Que dois-je faire?

L'ange lui répond : rien, vous n'avez qu'à vous laisser faire. C'est l'affaire de Dieu et de son Amour, c'est l'affaire de l'Esprit. Pour Lui, rien n'est impossible. La QUESTION de Marie laisse supposer la foi, l'humilité, la docilité envers Dieu et la pureté de l’âme.

moment de silence

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi

deuxième PAROLE:

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » (Lc. 1, 38)

Musique

Réflexion: "que tout se passe pour moi selon ta parole" voilà les paroles bénies pour lesquelles, nous ne cesserons jamais de rendre grâces. C'est alors que le long Avent du monde et de l'histoire va se terminer. Marie vient d'entendre les plus belles louanges qu'une femme puisse entendre, mais elle vit dans la vérité. Elle se sait petite, faite pour servir. Elle n'existe que dans la mesure où elle vit pour et par Dieu, pour et par les autres.

"Que tout se passe pour moi selon ta parole" c'est le OUI qui fit descendre Dieu parmi les hommes. Cela nous parle de docilité, de confiance, de dévouement extrême. Cela suppose un immense acte de foi, plus qu'Abraham, cela lui fait renoncer à tout et remettre sa vie entièrement dans les mains de Dieu.

Marie avait été préparée pour cette heure, pour ce OUI. Marie est une histoire en forme affirmative. C'est le OUI plein de confiance et de disponibilité de l'enfant : Oui, Père, oui à ta Parole, oui à tes désirs, oui à ton amour. Mère, apprends-moi à dire Oui.

moment de silence

Marie, témoin d’une Espérance

troisième PAROLE:

"Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth » (Lc. 1, 39-40)

Voici la demeure de Dieu, couplets 3, 4 et 5

Réflexion: C'est la Vierge de la Visitation. Le symbole de l'Eglise en marche, solidaire et servante. Avant, elle se sentait enfant de Dieu, maintenant elle se sent amie et sœur, toujours servante. Elle ne vit pas pour elle-même.

Elle salua Élisabeth : c'est la troisième parole. Même si les paroles du salut ne sont pas exprimées, cela ne peut être que celui de la paix : shalom, Marie salue tout le monde en leur souhaitant la paix, ce souhait est large et il comprend toute sorte de grâce et de bonheur. Comme il était bon d'entendre ces paroles sur ses lèvres! Elle est la Reine de la Paix, celle qui recherche la Paix, qui l'offre à pleines mains et la transmet en profondeur.

Comme nous en avons besoin, nous aussi, de cette paix! Que Marie continue à souhaiter cette paix à chacun de nous, à nos familles, à notre communauté paroissiale, à tous les peuples, Elle qui est la Mère qui porte la Paix, c'est-à-dire qui porte le Christ. Mais nous ne devons pas garder ce salut, il faut le transmettre, être un écho de son message, c'est-à-dire être un instrument qui facilite l'instauration de la paix. Que ce souhait vole de bouche en bouche et arrive à tous ceux qui en ont le plus besoin. Que ce message se répande comme une grosse averse sur tous les peuples qui brûlent avec le feu des guerres.

moment de silence

quatrième PAROLE:

" Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur » (Lc. 1, 46-55)

Magnificat (Emmanuel)

Réflexion: Ces paroles de Marie sont les longues et les plus révolutionnaires. Si on y regarde bien :

C'est une louange de joie et de reconnaissance. Elle regarde Dieu, elle se regarde et elle ne peut contenir sa reconnaissance. Elle chante ce Dieu qui se donne et qui s'est fait homme dans ses entrailles.

C'est la reconnaissance joyeuse de l'aboutissement des promesses : elles ont commencé à s'accomplir. C'est Dieu qui s'est penché sur son enfant Israël, sur sa petite fille Marie, surtout sur tous ses enfants descendants d'Abraham par la foi.

C'est la prophétie pleine d'espérance : le moment est arrivé pour tous de changer. Dieu s'est mis du côté des pauvres et des petits. Que tous les pauvres et les humbles s'ouvrent à une espérance plus grande. Marie est la Vierge des pauvres, elle se solidarise avec eux. Elle leur dit qu'ils sont les préférés de Dieu et qu'Il les comblera comme Il a fait avec elle. Nous sentons-nous pauvres et petits? Sommes-nous solidaires avec eux?

moment de silence

cinquième PAROLE:

 

"et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » (Lc. 2, 48)

 

Musique

Réflexion : Paroles d'angoisse, parole de recherche, expérience de vide, de douleur, d'incompréhension. Perdre Jésus provoque une peine immense, un vide. Jésus était tout, pour Marie et pour Joseph, le Don que Dieu leur avait confié. Ils ne vivaient que pour lui. Ne voilà-t-il pas qu'il se perd, pire encore qu'il s'absente librement. Marie parle d'angoisse, bien sûr, c'est une triste nuit. Quand Dieu s'absente, l'âme souffre quelque chose de semblable. Pourquoi mon Dieu? Est-ce de ma faute?

La recherche continue : nous te cherchions…cela a duré trois jours, mais ce temps est significatif, car la résurrection a toujours lieu le troisième jour.

Cette attitude de recherche est un exemple pour tous. Dieu se laisse chercher, pour cela il se cache, pour que nous le cherchions; il se tait pour que nous l'appelions; il se déguise pour que nous le reconnaissions. La recherche prépare la rencontre. C'est avec la foi que l'on cherche, et cela la purifie. C'est avec l'espérance que l'on cherche et cela la fortifie.

moment de silence

Chercher avec toi, Marie

sixième PAROLE:

" Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » (Jn. 2, 3)

Musique

Réflexion: Ces paroles manifestent la dimension fondamentale de la mère : celle de veiller et d'intercéder pour ses enfants dans le besoin. Marie sait être attentive et toute proche. Elle saisit tout de suite le problème, elle n'est pas égoïste et inconsciente. Face à la difficulté, elle agit avec sérieux, elle ne dit pas : "qu'ils se débrouillent, ce n'est pas mon problème". L'attention active vient toujours de l'amour miséricordieux. Marie fait tout ce qu'elle peut pour aider les jeunes mariés dans l'embarras. Elle ne se contente pas de le regretter et de se lamenter. Ce qu'elle va faire, c'est une prière, une supplication, presque un ordre. Elle, elle ne peut pas, mais elle s'adresse à son Fils, comme elle le fera toujours. Elle se trouvera toujours auprès des malheureux.

Marie passe son temps à dire à son Fils :

Ils n'ont pas de vin, ils n'ont pas de foi,

Ils n'ont pas de joie, Ils n'ont pas de dignité

Ils n'ont pas de santé, Ils n'ont pas de travail

Ils n'ont pas de vie.

Il y a peu de vin dans nos caves et beaucoup trop d'eau et de vinaigre. Il y a tant de familles sans amour; tant de personnes sans espoirs; tant de groupes apathiques; tant de peuples sans paix et sans justice; tant d'églises sans Esprit…parce que le vin de Cana, c'est cela, on le sait bien, le Saint Esprit, l'Amour de Dieu.

moment de silence

L’Immaculée près de l’eau vive

septième PAROLE :

" Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » (Jn. 2, 5)

Musique

Réflexion: Ceci est comme le testament spirituel de Marie. En réalité, ce qu'elle nous demande c'est de ne pas faire notre volonté, même pas la sienne, mais celle de son Fils, qui est la volonté de Dieu.

Cette intervention de Marie, c'est comme un "coup de grâce". Elle avance l'heure du Messie, parce que : elle, elle a cru. Résultat : du bon vin, de l'abondance et la joie du Royaume, le commencement des temps messianiques, la loi devient grâce; la lettre, esprit et l'Esprit se répand à volonté.

Eh bien! Faites ce qu'Il vous dira. N'écoutez que Lui. Si vous faites ce qu'Il vous dit, votre vie sera une fête continuelle. Si vous vous alimentez avec sa parole, vous n'aurez plus ni faim ni soif.

Sa parole est l'évangile. Là, il y a beaucoup de belles paroles de Jésus. Mais, en réalité, ce qu'Il nous dit c'est de "nous aimer comme Il nous a aimés", de vivre dans l'amour, même si pour cela nous devons mourir, car la mort est vie, parce que l'amour est le plus fort. En définitive, ce qu'Il nous dit c'est que Dieu nous aime, parce qu'Il est Père, alors nous devons accueillir et vivre de son Amour, le vrai vin de l'Espri

 

moment de silence

A l’image de ton Amour

 

silence

prière d'intercession:

Que ma prière devant toi s’élève comme l’encens et mes mains pour l’offrande du soir

1. Pour l'Eglise, afin que purifiée de tout mal et de tout péché, elle soit comme Marie, sainte et immaculée, Prions le Seigneur

2. Pour les pauvres, pour ceux qui souffrent et qui pleurent pour qu'ils soient consolés, en toute solidarité, Prions le Seigneur

3. Pour les victimes de la violence et de l'injustice, pour qu'ils soient libérés de leurs souffrances, Prions le Seigneur / R

4. Que les enfants et les jeunes grandissent dans la foi et dans l'amour, qu'ils ne se laissent pas séduire par les tentations du monde, Prions le Seigneur

5. Pour les femmes marginalisées et exploitées, pour qu'elles arrivent à obtenir leur dignité et leurs droits, Prions le Seigneur

6. Pour les peuples qui souffrent de la guerre, pour qu'ils obtiennent la paix, Prions le Seigneur / R

7. Pour nous, afin que nous imitions Marie dans sa lutte contre le mal et que nous grandissions en sainteté, en vérité et en justice, Prions le Seigneur

8. Pour les jeunes afin qu'ils ne se lassent pas de travailler à faire progresser les peuples et les nations, Prions le Seigneur

9. Pour nous, afin que nous soyons capables, comme Marie, Elle qui s'est mise en chemin pour aller vers la montagne aider sa cousine Elisabeth, capables de sortir de nous-mêmes et de nous solidariser avec les plus pauvres de la terre, Prions le Seigneur / R

10. Pour que notre paroisse soit, jour après jour, de plus en plus généreuse pour réaliser et vivre les Paroles de Marie, à travers d'authentiques gestes d'Evangélisation et de Service, Prions le Seigneur. / R

 

Père, écoute-nous, bénis tous tes enfants; que tous arrivent à faire l'expérience de ton amour.

priere finale: Ta Parole, Seigneur, stimule notre foi. La manière dont Marie l'a vécue nous oriente vers Toi et nous rapproche de nos frères. Aide-nous à rejeter tout ce qui souille notre cœur, pour que notre amour soit de plus en plus fort. Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Couronnée d’étoiles