Une après-midi de fête avec les Equipes du Rosaire de quatre diocèses d'Ile de France

Jeudi 27 mai 2010 à la Cathédrale d’EVRY

Conférence : La mission sacerdotale des prêtres et des laïcs par le Frère Jean-Pierre Brice OLIVIER o.p.

Eucharistie présidée par Mgr Michel DUBOST, évêque d’Evry

INTERVENTION DU PERE BRICE OLIVIER

MISSION SACERDOTALE DES PRETRES ET DES LAICS 

Prêtre, prophète et roi sont des fonctions anciennes, qu'on retrouve dans l'Ancien Testament et notre tradition. Ces fonctions sont liées à Dieu et destinées à l'homme ; cet homme est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il ya un rapport avec le sacré seules quelques personnes peuvent y avoir accès. Le lien que cette fonction établi avec l'homme entraîne un lien avec le pouvoir.

Le prêtre est l'intermédiaire direct entre l'homme et Dieu, il est prophète et souvent libre et indépendant (il se permet souvent de faire des remontrances au nom de Dieu et même au Roi car on considère qu'il est investi par Dieu et parle en son nom).

Le roi est choisi par Dieu, ce sont les prophètes qui le choisissent :

-il doit assurer la sécurité du peuple,

-il doit veiller au respect des droits de chaque personne (les gens qui ont des situations fragiles, pour qu'ils mènent une vie digne) ; se transmet de façon héréditaire.

 

Par son baptême chaque baptisé reçoit l'Esprit de Dieu , St Paul dit :"nous sommes le temple de l'Esprit" c'est-à-dire que l'Esprit en entier habite en nous.

La différence avec l'Ancien Testament est que nous n'avons plus besoin d'intermédiaire car nous-mêmes nous sommes inspirés. Nous devenons libre et autonome. nous n'avons plus besoin de prêtre ou Roi.

Dieu propose cela à tout le monde, il appelle tout le monde, peu de gens répondent à cet appel, c'est de la responsabilité des hommes d'y répondre favorablement ou non. Il appartient à l'homme de recevoir le don de l'Esprit.

La vie spirituelle est un travail à plein temps ; pour témoigner, il faut vivre et aimer. La prière doit toujours être constante.

Notre modèle c'est le Christ il est Prêtre, Prophète, Roi.

Le Christ Prêtre

St Paul dit qu'il est le seul prêtre, nous sommes les frères du Christ, tout ce qu'il a, nous l'avons aussi

Il met en relation les hommes avec son père, il est prêtre par son sacrifice en donnant en offrande sa vie.

Le sacrifice est ce qui est donné à Dieu, on lui offre quelque chose. Le sacrifice du Christ c'est toute sa vie, ce sont ses 33 ans.

Le jeudi saint, dans l'évangile de St Jean, le lavement des pieds remplace l'eucharistie; selon lui c'est la même chose car Jésus retire ses vêtements, prends un linge et lave les pieds des autres ; c'étaient des tâches réservées aux esclaves païens non juifs. Jésus se fait esclave païen et lave les pieds des disciples.

Le vendredi,  il est traité et meurt comme un esclave.

Le jeudi il partage son corps ; le vendredi on pend son corps et on répand son sang.

Le jeudi il enlève ses vêtements ; le vendredi on lui enlève ses vêtements.

Dieu renonce à lui même. Dès sa naissance, Jésus est livré aux hommes, il est dans une mangeoire pour être mangé. Dieu s'abaisse pour l'homme.

Le jeudi saint est la fête de sacerdoce du Christ et du sacerdoce des fidèles, ceci par le don de sa vie. Ce don est proposé à tout homme (don de sa vie) ; offrir sa vie par amour est de prier pour les autres.

 

LE CHRIST EST PROPHETE

 

Selon l'Ancien Testament, est prophète celui qui parle au nom de Dieu

Christ est le verbe de Dieu, la Parole de Dieu; Jésus est venu révéler ce qu'il connaît de Dieu, Dieu aime l'homme , il l'a révélé et prouvé, il est venu abolir des distances qui pouvaient exister entre Dieu et nous.

Dieu ne nous force pas pour habiter en nous ; nous avons besoin de nous réconcilier avec Dieu, il nous envoie le Christ pour nous réparer et que nous ayons l'audace de revenir à lui, il veut habiter chez les hommes il veut faire sa demeure en nous.

Dans St Jean, Jésus dit : "je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi"

nous sommes des prophètes car nous possédons l'esprit de Dieu. Avec la parole de Dieu que nous avons (bible) nous avons la capacité de comprendre la parole de Dieu et de l'interpréter. L'esprit est une mémoire qui nous dit qui est Dieu. L'Esprit est une personne comme le père et le fils. Nous devenons une personne parce que les personnes de la Trinité habitent en nous. Elles nous apprennent à devenir l'image de Dieu donc à devenir une personne.

 

LE CHRIST ROI

 

"vous m'appelez Maître et Seigneur, vous avez raison car je le suis"

Il reste le Seigneur même au-dessus du roi. Même homme, il ne cesse pas d'être Dieu. La royauté de Dieu est différente de celle des hommes.

Le Christ est celui qui est oint ; c'est l‘ oint de Dieu, il a reçu l’onction comme semblable le Roi qui recevait l'onction, il est roi -pasteur   ex : David berger qui devient Roi

Le Christ pasteur est celui qui veille sur ses brebis, le Christ nous sauvera lors du passage.

Ce qui compte pour le Seigneur c'est un cœur qui aime. St Paul dit : je ne me juge pas moi même, mon juge c'est le Seigneur.

Nous avons à imiter le Christ car c'est lui notre modèle, le royaume de Dieu nous est donné. Adam régnait déjà sur le royaume.

Dans l'église, il existe des prêtres : c'est lié à une fonction et à un ministère, ils sont ordonnés en vue d'un ministère, il n'existe pas de concurrence avec les laïcs baptisés.

 

 

CHACUN A SA PLACE ET SON ROLE