Veilleurs de proximité

Un réseau de veilleurs de proximité sur la Paroisse pourquoi pas ?

A quelques paroissiens nous sommes décidés à monter sur la Paroisse, voire à terme sur tout Boulogne, un Réseau de Veilleurs de proximité.

Aujourd’hui et en ce temps de Noël, nous vous informons sur ce que sera la mission d’un Veilleurs de proximité ; nous serons intéressés par vos commentaires et idées au secrétariat de la Paroisse :

Mission du Veilleur de Proximité

Etre à l’écoute du voisin en lui apportant la chaleur humaine que chacun de nous est en droit d’attendre, c'est la mission du Veilleur de Proximité

En effet, le repli sur soi, la peur de l’autre, l’indifférence, l’anonymat, nous entrainent, dans nos grandes cités, à ignorer les joies, les difficultés, les souffrances vécus près de chez nous et pour commencer par nos immeubles.

Le Veilleur de Proximité se montre attentif et porte un regard positif sur ses voisins d’immeuble qu’il côtoie quotidiennement sans vraiment les connaître. Il fait preuve d’ouverture et de cordialité et admet les différences de comportements.

Par le regard bienveillant qu’il porte sur son voisinage, le veilleur de proximité peut détecter des situations qui justifient réconfort et convivialité :

• accueil des nouveaux arrivants

• demande d’aide

• Evènements heureux

• Isolement, exclusion

Il peut proposer à celui qui en manifesterait le besoin et avec son accord, les services d’associations ou d'organismes compétents. Le Veilleur de Proximité est à ce titre un relai précieux facilitant leur intervention

Cette mission est accessible à tous ! Elle permettra à chaque Veilleur d’apporter sa contribution à la vie quotidienne du quartier et à favoriser celle des voisins.

Le Veilleur de Proximité fait par ailleurs partie d’un réseau auprès duquel il peut trouver appui et échanges.