Bilan « Rentrée Immac » 1er octobre 2011
Sondage auprès des groupes
1) une chose appréciée :
bonne organisation ; ambiance fraternelle ; atelier enfants ; messe conviviale
La feuille où l'on devait coller les étiquettes avec les coordonnées. Cela incitait les gens à aller de stand en stand.
Améliore chaque fois un peu plus notre connaissance des uns et des autres. Accueil de nouvelles connaissances.
la convivialité entre les membres actifs de cette paroisse et la présence, me semble-t-il, plus nombreuse, des jeunes adultes.
j’ai eu l’impression qu’il y avait plus de monde que l’année dernière à venir au forum.
la messe
l'ambiance
Convivialité, Organisation, Messe et repas
Tous les (responsables de) groupes réunis dans un même lieu, contrairement à une édition précédente où nous étions répartis dans toutes les salles de la paroisse et ne voyions que très peu de monde.
la participation des jeunes du CEBIJE et de façon générale une plus grande participation que l'année dernière
plus de visites que les années précédentes: visite de personnes intéressées par les propositions du catéchuménat (baptême, confirmation) mais aussi au moins deux personnes susceptibles de devenir accompagnateur (trice). Les activités proposées aux enfants ont probablement draîné une population nouvelle.
L'organisation est vraiment bien, la formule stand est parfaite, et les horaires aussi. Les ateliers enfants sont un succès. Le jeu de piste occupe bien les plus grands. Le repas du soir est super sympa
évidemment les ateliers pour les enfants car ça permet de faire de la pub auprès des parents de l'éveil à la foi.
Pour moi qui suis restée pendant les 2 heures à mon stand, j'ai apprécié les rencontres faites : accueil de nouveaux, contact gardé ensuite et l’occasion de mettre un nom à des visages connus de la paroisse
Réponse de l’équipe de préparation « Rentrée » :
• le fait d’être tous rassemblés dans la crypte cette année a été apprécié, et garderons cette configuration l’année prochaine.
• La proposition d’ateliers pour les enfants a représenté une grande organisation, mais ça en valait la peine car les enfants ont apprécié et des jeunes parents sont venus plus nombreux.
• La mobilisation de la génération des quarantenaires dans l’organisation de cet événement a permis d’attirer plus de « jeunes adultes ».
• Le déroulement : après-midi + messe + repas nous permet de vivre un temps fort et convivial tous ensemble.
___________________________________________________________________________
2) un regret :
1h30, un peu court comme durée
on reste un peu "entre nous"
J’aurais aimé que 2 stands sur les 3 groupes dont je fais partis soit proche l’un de l’autre (Tisser du Lien et ACAT). D’autre part la feuille de parcours n’était pas clair (pourquoi ne pas avoir regroupé tous les groupes : solidarité dans une seule case ?)
ne pas pouvoir accrocher un panneau
que l'on n'ait pas fait appel à des bonnes volontés pour décorer la crypte avant / que très peu de nouveaux paroissiens soient venus s'informer. Mais comment les toucher,.. ?
aucun contact nouveau au stand pour notre groupe depuis plusieurs années. du temps un peu perdu pour ceux qui prennent du temps...
le bilan n'est pas formidable. Il est tjs sympathique de rencontrer les gens qui œuvrent déjà sur la paroisse mais cela n'est pas le but premier de notre présence : voir des paroissiens nouveaux qui veulent s'intégrer dans la paroisse ou faire baptiser leurs enfants. Ces gens là, nous semble-t-il, ne sont pas venus, cette année encore.
Peu/pas de nouvelles têtes
Nombre de "visiteurs" semblaient rechercher davantage les autocollants des différents groupes plus que des renseignements sur les buts et méthodes de fonctionnement des groupes visités : ils partaient avec l'étiquette autocollante sans lire ou emporter même le tract.
une certaine "absence" des 20-40 ans non engagés
temps peut-être un peu trop limité
certains stands sont vides d'occupant...
tout petit regret, mais le chant appris par l'atelier "chorale" et chanté à la messe était vraiment difficile à chanter même par les enfants qui l'avaient répété
Réponse de l’équipe de préparation « Rentrée » :
• Nous avons essayé de rapprocher les stands de groupes différents tenus par les mêmes personnes, mais nous avons fait des erreurs. La prochaine fois, nous demanderons, dans notre lettre aux responsables de groupes, de nous signaler les stands qui devront être rapprochés.
• La durée a paru courte à certains, mais beaucoup de responsables de groupes ne souhaitent pas être mobilisés trop longtemps, et certains ont l’impression de perdre leur temps. Nous essayerons 2h effectifs plutôt que 1h30, et l’équipe d’organisation devra être là bien à l’avance pour que tout soit prêt à l’heure de démarrage.
• On regrette qu’il n’y ait pas plus de monde, mais la fréquentation est en augmentation. Cette année, de la publicité a été faite au forum de la mairie, sur les panneaux d’affichages municipaux, auprès de tous les parents KT, éveil à la foi, et les équipes CPM, CPB et Accueil Rives de Seine ont téléphoné à toutes les personnes avec lesquelles elles ont été en contact l’année précédente. Les ateliers pour les enfants ont attiré des personnes qui ne venaient pas d’habitude. Nous continuerons à mettre l’accent sur les invitations. A tous les paroissiens d’en parler autour d’eux.
• Pour des raisons pratiques, il est difficile de permettre à chaque groupe d’accrocher un panneau. Les groupes qui nous en ont fait la demande ont été placés sur les côtés pour pouvoir bénéficier d’un mur derrière le stand. Nous allons réfléchir à une solution pour proposer des panneaux entre les stands.
___________________________________________________________________________
3) un souhait :
un cocktail convivial serait mieux pour se voir et faire connaissance avec les nouveaux venus qui pourraient être identifiés par un badge ou un ruban
Le diner à table à 20h30 exclut certaines personnes (pers âgées, famille petits enfants ,malades) Pourquoi ne pas faire une rentrée avec la messe de 11h , déjeuner apéritif : buffet au milieu de la salle, chaises tout autour , permettrait de bouger d’un groupe à l’autre . Les stands : avant la messe de 10h à 11h sur le parvis de l’église quand il fait beau ou, dans la grande salle ST Matt. Spectacle à 15h
30' de plus, et ce sera nickel.
ouvrir à d'autres paroissiens non investis, au quartier... Stands dehors?
encore plus de visiteurs
recruter, mais comment ?
que plus de nouveaux viennent l'année prochaine
conserver les étiquettes qui aident grandement pour engager les conversations
Que les groupes ayant des activités semblables (par exemple les différents groupes musicaux pour l'animation des liturgies dominicales) aient des occasions de se rencontrer et de coordonner leurs actions plutôt que de les mettre en concurrence.
que les groupes soient plus regroupés selon leur charisme : liturgie, solidarité, jeunes... cela permettrait que les responsables puissent plus facilement communiquer entre eux et d'autre part pour ceux qui recherchent à s'investir dans un domaine particulier, c'est aussi plus facile de voir ce qui existe. Pourrait-on aussi savoir de quoi on dispose quelques temps avant (il est difficile d'afficher sur une table par exemple...)
Par ailleurs, je ne suis personnellement pas du tout convaincue par les "autocollants"... les personnes viennent chercher leur gommette, sans savoir ni s'intéresser à ce que fait le groupe... simplement pour coller leur gommette!!!
que l'annuaire paroissial confectionné par les participants ne remplace pas un document dans lequel on pourrait trouver "tout" sur les activités et les acteurs de la paroisse
remplacer le dîner par un apéritif un peu prolongé qui permettrait peut-être plus d'échanges. Deux dîners dans le même trimestre, c'est beaucoup.
qu'il y ait plus de monde qui vienne
Réponse de l’équipe de préparation « Rentrée » :
• Nous nous reposerons la question d’un apéritif convivial, plutôt qu’un dîner après la messe.
• Le but de cette rentrée est de rencontrer tout le monde, et en particulier les personnes des groupes par lesquels nous ne nous sentons pas concernés. D’où le choix de mélanger les stands et de proposer un système qui incite à aller voir tout le monde (sinon, certains stands ne seraient pas visités, et les gens n’iraient voir que ceux qu’ils connaissent !).
• Les étiquettes autocollantes, avec les coordonnées des groupes, plaisent à certains car elles aident à engager la conversation. Au contraire, d’autres personnes trouvent ce système compliqué ou superficiel. Nous allons réfléchir à un système qui permet quand même de passer à tous les stands, mais qui mette en valeur les tracts des groupes, plutôt que juste leurs coordonnées.
• Les nouveaux avaient une étiquette autocollante rose avec leur nom, mais comme les gens ne le savaient pas, ils n’ont pas été bien repérés et accueillis. Nous veillerons à mieux communiquer.
___________________________________________________________________________