E A P
Pourquoi une EAP dans notre paroisse ?
La coresponsabilité entre prêtres et laïcs en paroisse a été remise en valeur par le concile Vatican II qui veut favoriser la participation de tous les baptisés à la vie et à la mission de leur communauté.
En tant que baptisé, l'engagement d'un laïc dans l'Eglise peut consister à participer activement à tout ce qui assure la vitalité de l'Eglise, sa sanctification, la préparation de son témoignage, son soutien matériel, ou sa vie fraternelle.
Il y a là une manière d'exercer la coresponsabilité effective de tous les membres du peuple de Dieu et la volonté de mettre en œuvre les divers dons accordés par l'Esprit à son Eglise.
Dans le chapitre consacré à la mission de gouvernement dans l'Eglise, le Code de droit canonique mentionne qu'elle revient aux ministres ordonnés (can. 129 § 1). Mais il ajoute que les laïcs peuvent aussi être appelés à y "coopérer" (can. 129 § 2).
La collaboration dans la responsabilité entre laïcs, diacres et prêtres est une richesse dont profite toute la communauté, ce qui expli¬que en partie le développement de nouvelles organisations en pa¬roisse, de type EAP pour assurer les missions essentielles de l'Eglise.
Les Equipes d'Animation Pastorale sont les lieux privilégiés de cette collaboration possible entre ministres ordonnés et laïcs.
Force est aujourd'hui de constater au sein de nos paroisses la dyna¬mique d'engagement de certains laïcs, qui témoigne d'une vitalité nouvelle.
Un accompagnement s'avère nécessaire, en permettant à ces personnes un engendrement dans la foi. C'est une dimension pastorale non négligeable, dont l'Equipe d'Animation Pastorale aura la charge.
C'est dans cet esprit que Monseigneur Daucourt propose en 4eme orientation du document « Préparez le chemin du Seigneur » de mettre en place une EAP dans chaque paroisse du diocèse.
La création et la mise en place d'une Equipe d'Animation Pastorale, où prêtres, diacres et laïcs se réunissent régulièrement pour porter ensemble le souci de l'animation pastorale, s'est imposée pour nos paroisses.
Une EAP est en place depuis 2008 à la paroisse de l'Immaculée Conception.
A la lumière de l'Esprit Saint, cette équipe doit être un lieu :
■ d'écoute, de communication et de coordination,
■ de réflexion et d'évaluation et de discernement,
■ de décision sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs pastoraux.
Les missions confiées à l'équipe
Avant tout, cette équipe fraternelle est appelée, avec le curé, à animer la communauté paroissiale pour qu'elle remplisse sa mission d'Église :
■ Annoncer l'Evangile
■ Célébrer le salut
■ Servir la vie des hommes.
Ces trois tâches s'appellent l'une l'autre et ne peuvent être séparées l'une de l'autre.
Chaque membre de l'EAP est le garant de ces trois missions essentielles. Bien que chacun ait reçu une charge spécifique, il est nécessaire que chaque membre se sente directement concerné par ces trois dimensions ecclésiales.
Chaque membre reçoit donc une lettre de mission, qui décrit l'étendue de sa mission.
Les règles de fonctionnement de l'EAP, avec la liste de ses membres, seront transmises à l'évêché dans les meilleurs délais.
La charge des membres de l'EAP
L'Equipe d'Animation Pastorale réunit les chrétiens appelés à collaborer au ministère du prêtre envoyé comme curé de la paroisse et des vicaires.
Elle porte avec eux la charge pastorale qu'ils ont reçue de l'évêque comme pasteurs de la paroisse. La tâche de cette équipe est
■ D'élaborer les orientations pastorales de la paroisse de l'Immaculée Conception dans la fidélité aux orientations diocésaines.
■ De coordonner l'ensemble de la vie paroissiale.
■ De mettre en œuvre et de favoriser tout ce qui est nécessaire pour que la paroisse soit fidèle à sa mission et signe du Royaume.
■ De discerner dans l'Esprit ce qui lui parvient comme appels et comme suggestions.
■ De prendre les décisions pastorales qui s'imposent pour le bien de l'ensemble en communion avec l'Eglise Universelle (doyenné, diocèse), notamment l'accompagnement des responsables des différents services de la communauté paroissiale et mouvements, et la promotion de leurs actions.
■ D'évaluer chaque année l'ensemble de la vie paroissiale et le travail de l'EAP.
Cette mission pastorale est reçue et vécue dans sa dimension spirituelle et évangélique.
L'équipe met tout en œuvre pour vivre en relation et en communion avec le Christ, Pasteur de son Eglise.
«Si quelqu'un veut être le premier, il se fera le dernier de tous et le serviteur de tous», dit le Seigneur, lui qui est venu non pour être servi mais pour servir (cfr Me 9, 35; Mt 25-28; Le 22, 25-27; Jn 13,12-17).
Tel est l'esprit évangélique qui anime ceux qui sont appelés à un service de responsabilité dans l'Eglise.
Aussi l'équipe et chacun de ses membres prendront-ils le temps de la prière et du discernement pour laisser Dieu agir en eux et à travers eux.
C'est en découvrant les Ecritures, en se laissant nourrir par le mystère de l'Eucharistie et de l'Eglise, en étant attentifs à ceux aux¬quels le Christ s'est identifié- les êtres qui souffrent, les pauvres, les petits - que les membres se rendront dociles à l'Esprit-Saint.
C'est en vivant entre eux une véritable fraternité que les mem¬bres de l'équipe s'aideront mutuellement à se convertir sans cesse à ces attitudes pastorales essentielles que sont l'humilité, le respect des autres, la fidélité et l'espérance.
L'E.A.P. ne supprime pas la responsabilité des chrétiens et des équipes qui travaillent dans les différents secteurs de la vie de notre paroisse (catéchèse, liturgie, préparation aux sacrements, entraide, visite des malades etc.).
Attentive aux besoins et aux appels de l'Esprit, l'E.A.P veille à ce que tout soit mis en œuvre pour que notre paroisse remplisse au mieux sa mission d'annoncer l'Evangile, de célébrer le Salut, de témoigner du Christ et de servir la vie des hommes.
Pour ce faire, elle encourage tous les baptisés et les groupes à prendre leurs responsabilités et à déployer leurs charismes au service du bien de tous.
Pas plus que les prêtres, l'E.A.P. n'est pas celle qui fait tout ni qui est responsable de tout.
Mais avec le curé, elle veille à ce que tout soit fait et elle est responsable de l'ensemble.
La composition de notre EAP
Pour réaliser son objectif, l'E.A.P. se doit d'être un groupe relative¬ment restreint.
Ce qui permet de pouvoir donner à chacun un espace de parole suffisant pour que tous puissent s'exprimer quant aux questions à traiter.
La nécessité d'établir un climat relationnel fondé sur la connaissance mutuelle et la confiance réciproque, la possibilité d'une concertation rapide entre tous et un rythme de rencontres relativement soutenu, tout cela plaide pour un nombre limité de participants (6 à 12 personnes).
L'équipe se compose:
■ du curé
■ des vicaires nommés comme pasteurs de la paroisse,
■ des diacres et des laïcs en mission ecclésiale désignés individuellement par le curé avec l'aide de l'EAP et de ses proches collaborateurs.
■ de l'économe paroissial.
L'équipe EAP est présentée lors d'une célébration eucharistique et chaque membre laïc reçoit une lettre de mission du diocèse.
La création et la mise en place d'une Equipe d'Animation Pastorale, où prêtres, diacres et laïcs se réunissent régulièrement pour porter ensemble le souci de l'animation pastorale, s'est imposée pour nos paroisses.
Une EAP est en place depuis 2008 à la paroisse de l'Immaculée Conception.
A la lumière de l'Esprit Saint, cette équipe doit être un lieu :
■ d'écoute, de communication et de coordination,
■ de réflexion et d'évaluation et de discernement,
■ de décision sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs pastoraux.
■ participer régulièrement aux assemblées dominicales et aux activités de cette paroisse.
■ s'engager à avoir, au plan familial et professionnel,
un minimum de disponibilité en temps, permettant de remplir ce service.
Les aptitudes
■ la capacité de discernement ecclésial.
Ce qui suppose une vie de foi qui se nourrit de l'Evangile, des sacrements -en particulier de l'Eucharistie - et de la prière, ainsi que dans la mesure du possible le souci de s'informer et de se former pour exercer au mieux leur responsabilité.
■ le travail en équipe.
Ce qui demande de la part de chacun :
Travail sérieux, écoute et ouverture accueillante aux différences légitimes; la capacité de savoir se tenir loyalement aux décisions prises en commun et de prendre ses responsabilités dans une collaboration entre partenaires (il ne s'agit pas simplement "d'aider le prêtre" ou de se situer en exécutant); être capable de discrétion.
■ le souci de l'ensemble.
Ses membres doivent faire preuve d'une capacité de recul par rapport à leur secteur d'activités, leurs engagements et leur sensibilité propre pour s'intéresser à l'ensemble de tout ce qui fait la vie de la paroisse.
■ la communion.
Ses membres doivent avoir le sens de l'Eglise. Ils auront, en effet, pour mission de faire communiquer entre elles les diverses composantes de la paroisse. Ils auront aussi à tenir compte de l'articulation de la paroisse au Corps du Christ tout entier, en étant eux-mêmes ouverts à l'Eglise diocésaine ainsi qu'à la communion avec l'Eglise universelle.
■ Les mandats
Les mandats des membres de l'E.A.P. sont à durée déterminée: trois ans, renouvelable une fois consécutivement.
Deux éléments sont à prendre en considération:
Un changement régulier des membres permet de garder à l'équipe une créativité et un renouvellement constants.
Cependant, la tâche à réaliser au sein d'une équipe d'animation pastorale demande de la part des membres un certain apprentissage et l'animation cohérente de la paroisse requiert une certaine stabilité dans l'équipe.
Pour allier renouvèlement et stabilité, il est bon que les mandats ne viennent pas tous à échéance en même temps. On a dès lors intérêt à renouveler partiellement une partie de l'équipe, (renouvellement d'un tiers chaque année)
En cas de départ du curé, la procédure suivante sera mise en œuvre pour les E.A.P. officiellement reconnues:
• L'E.A.P. reste en place durant l'intérim.
• A l'arrivée du nouveau curé, l'équipe assure avec lui une transition de 9 mois.
• Après quoi, le nouveau curé peut soit reconduire cette équipe telle quelle (dans le respect de la durée prévue des mandats), soit procéder à la désignation d'une nouvelle équipe.
La présence du prêtre au sein de l'EAP
La charge pastorale d'une paroisse est confiée au ministère ordonné du prêtre. C'est l'évêque, comme successeur des Apôtres, qui l'envoie pour qu'il en soit le pasteur propre.
Les E.A.P. offrent aux prêtres des lieux nouveaux de collaboration qui demandent sans doute une autre manière d'exercer leur responsabilité. Cela ne dilue pas pour autant l'originalité sacramentelle propre au ministère presbytéral du curé.
Tout en étant, au milieu de ses paroissiens, un frère parmi ses frè¬res, le prêtre leur est donné pour être aussi, face à eux, signe sacramentel du Christ qui ne cesse de rassembler son Eglise et de l'en¬voyer en mission au souffle de son Esprit.
Il est aussi signe de l'universalité de l'Eglise, rappelant à la paroisse qu'elle est cellule d'un Corps unique où l'on est membre les uns des autres (Rm 12,5).
Il est enfin, signe et garant, de par son lien avec l'évêque, de la fidélité de la paroisse à la foi reçue des Apôtres. C'est en tant que chargé de présider aux différents aspects de cette communion que le prêtre préside aussi à l'Eucharistie, au nom du Christ.
C'est aussi pourquoi l'E.A.P est présidée par le curé - ce qui n'empêche pas que l'animation des réunions soit confiée à un des mem-bres.de l'E.A.P.
Le curé s'adjoindra un ou des membre (s) de l'équipe pour préparer l'ordre du jour.
Frère au milieu de ses collaborateurs, le prêtre reste cependant, au sein de l'équipe, ce veilleur attentif à la qualité évangélique de ce qui se vit, se dit et se décide en équipe.
Il apporte à l'équipe ce qu'il lui faut pour approfondir son regard de foi et nourrir son espérance.
Il est aussi, avec l'ensemble des membres de l'EAP, celui qui, à temps et - comme le souligne St Paul - parfois à contretemps, se doit de rappeler à tous les exigences de la communion et les appels de l'Esprit.
La prise de décision
La responsabilité d'une E.A.P. est de prendre les décisions que demande la vie de notre paroisse en fonction des nécessités de sa mission qui est d'annoncer la foi, de la célébrer et de témoigner de la charité du Christ.
Ces décisions se prennent après écoute des personnes intéressées. Elles demandent aussi un discernement dans l'Esprit et tient compte du bien commun de notre paroisse et de l'impact de ces décisions sur ceux que le Christ appelle «ces plus petits qui sont mes frères» (Mt 25, 40).
La logique d'une Equipe d'Animation Pastorale veut que ce ne soit ni le curé qui prenne les décisions seul, ni que l'Equipe décide à la majorité des voix sans être en communion avec le curé.
Les bonnes décisions ecclésiales se prennent non par un vote de majorité contre une minorité, mais dans l'élaboration d'un consensus large (ce qui ne veut pas toujours dire à l'unanimité) auquel on ne parvient qu'en prenant le temps du dialogue entre tous et de l'écoute de l'Esprit-Saint. Les décisions prises ensemble engagent chacun des membres de l'EAP.
- Actualité ( 1 Article )